Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREIZH, tout simplement.........
15 mars 2007

P....n de MANILLE

Le constat : il fait beau, un peu de houle, "il" est revenu avec le bateau, on annonce du beau temps pour les jours à venir, alors on va en profiter après cet hiver long et lourd en tempête sur notre côte bretonne.

Personne n'a vraiment d'explication RATIONNELLE sur cet accident. Déjà "il" n'a fait aucune erreur, aucune négligence. La preuve en image, la chaîne est toujours arrimée au bateau et bien arrimée.......

101_9599

101_9584 101_9585

Alors que s'est-il passé?????

La manille au niveau du ballon s'est "dévissée" toute seule!! Eh oui, une chaîne neuve, une manille neuve, tout ceci vérifié il y a moins de six mois, s'est "dévissée" toute seule, pas d'érosion du temps dessus, elle était sécurisée et souquée à fond..... VOILA ouverture des débats.......

COMME SUR CETTE PHOTO, elle était cerclée...

101_5501



101_5488  101_5486 101_5487

Pêcheurs ou Plaisanciers????

La différence, le marin-pêcheur pêche pour nourrir sa famille, pour vivre,
le plaisancier, lui, pêche pour s'amuser, ce n'est qu'un LOISIR!!!!



De tout temps, les MARINS-PECHEURS ont existés. Ils sont réputés COURAGEUX, SOLIDES, RUDES, sont rentrés dans l'histoire.... les terre-neuvas, les langoustiers, les mauritaniens, les caseyeurs, les chalutiers, les côtiers, les hauturiers, pas toujours le caractère facile, mais des hommes BRAVES, EXPERIMENTES pour la navigation, qui payèrent un lourd tribu à la mer, l'affrontant par tout les temps afin de gagner leur vie.

Et ne me dites pas, les pros détruisent, assèchent la ressource,etc....
je vous répondrais : sur terre, la couche d'ozone, l'amiante, etc.........
Ceci est un autre débat...........


  101_5498  101_5495 101_5493


Et nous avons les "plaisanciers" alors là ATTENTION!!! C'est pas de la rigolade ça!!! Je parle des plaisanciers (pas tous) de mon village, ils se reconnaitrons........ Comment devenir plaisancier ? avoir un crédit pour acheter un bateau (parce que c'est pas donné ça!!!) avoir les 35 heures, (il faut du temps pour aller à la pêche, c'est pas donné à tout le monde!!) pas de connaissance particulière, seulement "un permis bateau", et ces gens là, SE PRENNENT POUR LE CENTRE DU MONDE, ils viennent vous dire comment "il faut faire, ou ne pas faire" et le pire vous qui vivez de la mer, vous LEUR PRENEZ LEUR POISSON!!! Ca c'est un comble!!!!

Ils l'ont dit clairement à mon fils, cet été : "ton père, il prend tout NOTRE poisson!!!

(ah bon oups!!!)

Ici on a entendu de tout, ILS NE VEULENT DE PECHEURS PRO SUR LEUR PLAN D'EAU!!!!!!

Franchement c'est à MOURIR DE RIRE, mais malheureusement, nous ne riions plus!!!


V comme Victoire, mais sur quoi?????

101_5499 101_5500

ENFIN tout cela pour dire, que nous n'avons pas la réponse et nous ne l'aurons jamais d'ailleurs, c'est comme cela, un "coup du sort", ouais.........mais ceci ne nous empêchera pas d'être plus vigilant par la suite.

Et ne vous méprenez pas, je parle exclusivement des gens du plan d'eau de B... à P..... Car cet hiver, nous avons rencontré ce que j'appelle moi, des plaisanciers/pro, à 30 km d'ou nous habitons, des gens supers, qui savent allier, pêche pro et plaisance dans le RESPECT ABSOLU des autres. Ils ont su garder de vraie valeur, de solidarité, d'amitié et d'échange, nous ont accueilli sans problème sur  LEUR plan d'eau ...... à cette plaisance là, je rends hommage et vous remercie pour votre gentillesse, (j'ai même eu un autocollant de leur Association, sisisi génial!! Il est super beau en plus!!).

J'ai d'autres amis, qui en connaissent un brin sur les espèces, ce sont des PLAISANCIERS/PASSIONNES, avec qui nous échangeons beaucoup, n'est-ce pas R......, ceux là, je les admire!!!!

Mais, ils ne vivent pas dans mon village..................

ah!!! si tous les ............ pouvaient se tendre la main !!!

101_5505

Ce sera mon dernier mot...

Publicité
Commentaires
I
Non désolé, il ne reste plus rien et je n'ai même pas pris de morceau de bois........ bois d'épave.....je le regrette un peu aujourd'hui, il a passé la grande roche et s'est compètement disloqué, il n'y a plus rien du tout, que mes photos...........<br /> Amitié
D
Il reste le beau vert pâle du bordage du BR 26 sur les photos de cette catastrophe... Et les photos de chaînes, de manilles et de flotteurs dans les algues - magnifiques ! Quel dommage, évidemment !
I
Merci "pechcool" pour ton com, eh pechcool ça te va bien!!! <br /> Voilà je vous présente un des "plaisancier-passionné" dont je parle dans le billet, dommage qu'il ne préside pas dans mon village!!!! Allez voir le site de son asso de plaisancier, il est super ce site et vous en apprendrez des choses.......http://www.ppmi-plouarzel.fr/<br />
P
pleins de vérité et d'émotions au regard du texte<br /> tres bien raconté rien à rajouter.
BREIZH, tout simplement.........
Publicité
Newsletter
Publicité